Encombrement du nourrisson : Conduite à tenir
- Fév
- 04
- Publié par Kiné
- Publié dans Non classé
La conduite à tenir quand bébé est encombré.
– Vérifier la température de bébé : Une température inférieure à 39 degrés n’est pas inquiétante en soi.
– Moucher régulièrement votre enfant avec du sérum physiologique. (Il n’est pas nécessaire d’administrer un fiole entière dans les narines de votre enfant, 2 gouttes dans chaque narine suffisent ! ) Avant les dodos, après le bain, avant les repas. Si bébé a le nez bouché, il devra choisir entre respirer ou prendre son biberon. Moucher autant que possible si son nez coule abondamment.
– Porter une attention particulière à son comportement général (absence d’interactions, fatigue perte de tonus).
– Si bébé a moins d’appétit, ne pas hésiter à fractionner les repas. Donner en plus petite quantité mais plus souvent.
– Maintenir un température de 19 degrés dans la chambre et l’aérer régulièrement.
– Incliner légèrement le matelas à l’aide d’une serviette placée sous le matelas de sorte que la tête soit plus haute que le bassin.
– Porter une attention particulière à l’hygiène des mains de l’entourage proche de bébé, notamment des grands frères et grandes sœurs scolarisés ou en crèche qui sont au contact d’autres enfants potentiellement malades. Éduquer les grands frères et grandes sœurs à éviter les bisous sur le visage. Le virus de la bronchiolite vit plusieurs heures sur la peau et sur les vêtements .
En cas de doute, notre équipe de kinés de l’espace santé Bastide Blanche à Château Gombert (13e), formés en kinésithérapie respiratoire pédiatrique se tient à votre disposition pour ausculter votre enfant, le désencombrer si nécessaire, et vous apprendre les gestes et attitudes à adopter.
Pour nous contacter : 04 91 66 30 21

Séance de kinésithérapie respiratoire avec manœuvre de modulation du flux expiratoire



