Neuropsy / Psy

J’ai des difficultés pour apprendre
Je ne comprends pas ce que je lis
Je connais ma leçon mais je n’arrive pas à répondre aux questions
Je m’agite sur ma chaise
J’ai du mal à rester en place
J’ai du mal à me concentrer
Je m’ennuie
La relation avec les autres est compliquée
Je suis lent pour faire les choses
A l’école on se moque de moi
Je me sens différent
….

Voilà le départ du travail d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie (également appelé neuropsychologue) : la plainte. Que l’on soit adulte ou enfant, nous sommes notre premier observateur, la première personne à constater ce qui ne va pas et c’est pour trouver des réponses à ces interrogations qu’une rencontre avec un psychologue spécialisé en neuropsychologie peut s’avérer nécessaire.

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie est avant tout un psychologue. L’écoute est mon premier outil et c’est sur cette base que s’organisera la suite de la prise en charge. Comprendre la plainte, la souffrance, le mal être psychique est le départ d’une relation de travail. Celle-ci peut prendre deux formes : un suivi psychothérapeutique ou un suivi clinique dans une relation d’aide et de soutien.

Le suivi psychothérapeutique axé sur la relation d’aide s’appuie sur quatre principes fondamentaux : l’empathie, l’écoute active, la congruence et le non-jugement. Nous abordons donc vos difficultés à travers un entretien qui vous permettra petit à petit d’acquérir une compréhension de votre fonctionnement et à cette lumière de progresser.

Le suivi neuropsychologique s’entend à plusieurs niveaux :

  • une proposition de bilans neuropsychologiques : évaluation des fonctions cognitives générales (échelles de Weschler : WPPSI IV, WISC V, WAIS IV), des capacités attentionnelles, de mémoire, évaluation des fonctions exécutives
  • des bilans logico-mathématiques, pour plus d’informations suivre ce lien
  • de la remédiation cognitive axée sur une mise en relation entre les difficultés cognitives rencontrées au quotidien et l’apprentissage de stratégies compensatoires qui peuvent être mises en regard
  • des groupes d’accompagnement pour les enfants TDA et TDAH (groupe PIFAM)
  • des groupes d’habiletés sociales pour les adolescents et les jeunes adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)
  • un accompagnement autour des troubles rencontrés afin de mieux comprendre leur impact au quotidien et là encore envisager des stratégies compensatoires ou des aménagements

Je reçois dans ces pratiques aussi bien des enfants que des adultes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur mes activités et leurs tarifs je vous propose de cliquer sur ce lien